La Caisse solidaire lutte contre l'exclusion grâce au microcrédit
Les acteurs de la Finance solidaire sont ancrés dans l’Economie sociale et solidaire par leur statut d’une part, bien souvent associatifs ou coopératifs et d’autre part, les activités qu’ils conduisent et les actions d’utilité sociale qu’ils mènent auprès du grand public : informer et sensibiliser à la collecte et à l’épargne citoyenne et solidaire pour soutenir le financement et le développement d’initiatives à forte plus-value sociale et environnementale.
Le microcrédit personnel
Avec ou sans emploi, nombreux sont ceux, en effet, qui ne peuvent pas emprunter dans le circuit bancaire classique, ce qui freine durablement leur insertion professionnelle et sociale. Pour eux, l’accès au prêt est un levier à l’insertion économique.
Ici, ce sont les partenaires et services du secteur social, les employeurs … qui nous orientent les personnes.
Un microcrédit personnel pour quoi faire ?
- Accéder à l'emploi, le conserver : formation, permis, voiture
- Conserver / équiper son logement : régler un retard de loyer (si le dispositif FSL n'aboutit pas), avant d’avoir une dette qui menace l’équilibre du budget ; acheter l’électroménager ou mobilier de base
- Se soigner …
La Caisse solidaire est une Plateforme microcrédit personnel dans le Doubs, la Banque des Territoires nous confiant la coordination du dispositif dans ce département.
Notre accompagnement :
- Accueillir et conseiller en respectant une ligne de conduite : le projet est utile et réalisable ; Le financement est adapté ; Il n'y a pas d'autre alternative (dans le dispositif social notamment).
- le microcrédit nécessaire à la réalisation du projet.
- Assurer un suivi et un accompagnement personnalisés (avec une équipe de bénévoles).
Le surendettement
Pour pouvoir répondre à certaines situations rencontrées, nous avons développé (en 2010) une seconde activité sur le thème du surendettement.
La Caisse solidaire est antenne Crésus en région (Chambre Régionale du Surendettement Social) reconnue d'utilité publique et spécialisée sur l'ensemble des problématiques liées au surendettement. Ici, notre action comporte 2 volets :
- Prévention : éducation budgétaire en amont.
- Accompagnement : conseil pour sortir du surendettement, en aval.
Collecter l’épargne solidaire
Des citoyens et des personnes morales soutiennent notre action par des placements solidaires dans les banques partenaires : leur apport de financements privés nous aide ainsi à renforcer nos missions d'accompagnement et de conseil.
Contact : 6, rue de la Madeleine 25000 Besançon - 09 71 53 58 28 – caisse.solidaire.fc@orange.fr
Avec le soutien de :