La Régie de Quartier Saint Jean sur le site de Chalon-sur-Saône
La Régie de Quartier Saint Jean exerce de nombreuses activités comme l’entretien d’espaces verts, d’immeubles, le ménage, le nettoyage du quartier, etc. Sa création provient de la volonté de bailleurs sociaux, de la Mairie et des habitants du quartier en 1997 à produire des activités de proximité. La mairie et les bailleurs sociaux de Chalon-sur-Saône se sont accordés sur un marché et ont investi pour développer une SIAE. Aujourd’hui, la régie compte entre 70 et 80 salariés.
Le Jardin Solidaire
Ce jardin a financé ces investissements pour la moitié par le secteur privé. Grâce à du démarchage et de la prospection, Monsieur Collin et son équipe ont obtenu des dons financiers, des dons matériels et des dons humains (mécénat de compétences). Que ce soit des entreprises ou des bénévoles, tous se sont dévoués pour venir en aide à la réalisation de ce jardin. A l’heure actuelle, une centaine de personnes sont adhérentes au Jardin Solidaire.
Le Jardin Solidaire accueille tous types de profils, même si peu sont intéressés au départ par de la jardinerie. Âgés de 20 à 62 ans, les acteurs de ce jardin représentent 7,8 emplois temps plein à l’année. Toutes les personnes travaillent 20 heures par semaine.
En 2005, un chantier d’insertion a vu le jour pour aider les personnes les plus éloignées de l’emploi. Intitulé le Jardin Solidaire, ce chantier d’insertion a été créé pour de multiples raisons. En effet, le maraîchage est un support simple et accessible à tous, il nécessite peu de prédispositions. Par exemple, pour un garage solidaire, les salariés doivent acquérir différentes compétences et celles-ci sont bien plus complexes à assimiler que le fait de faire pousser des fruits et légumes. De plus, le Jardin Solidaire permet aux individus des quartiers de diversifier leur alimentation à moindre coût. Effectivement, les adhérents au jardin disposent d’un panier raisonné représentant 20 kg par mois au prix de 26 euros. L’importance de la mixité sociale est au coeur de ce projet puisque le jardin accueille des individus de nationalités différentes, ce qui permet de découvrir la culture de chacun autour de variétés diverses et variées telles que l’hélianthis, les carottes violettes, les figuiers, etc. Il existe au totale plus de 80 sortes de légumes.
Zoom sur la laverie associative
La laverie associative est un lieu où les personnes viennent laver leur linge grâce à du matériel semi industriel. Cette laverie est unique puisqu’elle propose de nombreuses animations. Par exemple, au cours de ces dernières années, les usagers de la laverie ont participé au projet « mets ton bonnet » d’Innocent où la production d’un mini bonnet en laine permettait de verser 0.20 d’euros à l’association petits frères des pauvres. Aujourd’hui, la laverie compte tricoter des écharpes et des bonnets pour les gens qui en ont besoin.
Développement d’une nouvelle SIAE pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Le projet de lancer un restaurant-conserverie à Chalon-sur-Saône est à l’étude depuis 7 mois. L’objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire en transformant les surplus et écarts de tri des grandes surfaces, des maraîchers, du Jardin Solidaire en repas et vente au détail. Cette initiative permettra également de créer de nouveaux emplois d’insertion.
Retrouvez la fiche d'activités de la Régie de Quartier Saint Jean sur le site Puissance Pro
Coordonnées :
Régie de Quartier Saint Jean
18 Rue A BRIAND, 71100 Chalon-sur-Saône
Tél. 03 85 46 37 51