Le CREAI est le Centre Régional d’Etudes d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité.
- 1. Pouvez-vous présenter votre structure et son activité ?
Le CREAI est le Centre Régional d’Etudes d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité. C’est une association de Bourgogne-Franche Comté. Les CREAI sont présents sur chaque région française et fédérés en réseau au sein de la Fédération ANCREAI. Le CREAI a une position indépendante, de « lieu tiers » entre les pouvoirs publics, les professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire et leurs gestionnaires, les acteurs dits de « droit commun », les familles et aidants et les personnes accompagnées. Le CREAI réalise des missions d’informations, de conseils, d’animation de la réflexion régionale auprès des différents acteurs travaillant avec et pour les personnes en situation de vulnérabilité.
Pour cela, il assure 5 actions différentes :
- L’animation de commissions régionales et groupes de travail thématiques : ces rencontres entre professionnels permettent l’échange des pratiques et des points de vue sur les évolutions des politiques sociales et des pratiques de terrain, afin d’apporter de meilleures réponses aux besoins des personnes accompagnées (par exemple sur la protection de l’enfance, le handicap psychique, les ESAT, l’école inclusive, etc.)
- La formation des professionnels ou des personnes accompagnées (par exemple sur le Conseil de la Vie Sociale, sur la maltraitance, sur l’autodétermination, etc.) et les appuis méthodologiques pour accompagner les projets des établissements et services (par exemple sur l’auto-évaluation de la qualité, la réécriture d’un projet d’établissement, etc.)
- Les études et les articles pour éclairer les acteurs sur les différents besoins des populations concernées, sur l’état des réponses actuelles et sur les améliorations à apporter (par exemple sur le logement des personnes handicapées, le vieillissement, etc.)
- Les journées d’étude sur des questions d’actualité relatives à l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité : elles permettent aux professionnels et aux personnes accompagnées de se former et de se rencontrer (par exemple sur la transformation de l’offre du secteur médico-social, sur la vie affective et sexuelle, sur la protection de l’enfance, etc.)
- La création et le pilotage de projets : par exemple le centre ressource Intimagir, Access’VAE, EPoP, START, …
Plus globalement, le CREAI apporte des conseils aux professionnels des établissements et services sociaux, médico-sociaux, sanitaires, la société dans son ensemble, les administrations publiques mais aussi pour l’élaboration des schémas locaux et nationaux d’organisation sociale, médico-sociale et de santé.
- 2. Comment votre activité s’est-elle construite, quels sont les besoins auxquels vous devez répondre notamment en ce qui concerne votre territoire ?
Le CREAI existe depuis l’arrêté du 22 janvier 1964 du Ministère de la Santé créant les Centres Régionaux pour l’Enfance et l’Adolescence Inadaptées (CREAI) issus des Associations Régionales de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence (ARSEA). Dès juin 1989, l’action du CREAI concerne aussi les adultes. Le CREAI devient Centre Régional d’Etudes et d’Actions sur les handicaps et les Inadaptations. Puis, au fil des années, son champ d’action s’élargit. Le CREAI est engagé au service de l’intérêt général en faveur des personnes en situation de vulnérabilité, tout un chacun pouvant être concerné à un moment donné de sa vie, que ce soit par le handicap, les difficultés sociales, familiales, le fait d’être victime de violences ou de discriminations, la perte d’autonomie, … Le CREAI devient le Centre Régional d’Etudes d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité. En janvier 2016, le CREAI Bourgogne devient CREAI Bourgogne-Franche-Comté. Les CREAI sont des acteurs historiques majeurs de la mise en œuvre des politiques sociales. Leurs rôles d’études, de conseils et de formation sur les territoires en font des sources d’informations précieuses dans une démarche d’évaluation des politiques publiques.
Le CREAI travaille pour :
- Changer le regard sur les personnes en situation de vulnérabilité dans une société plus inclusive
- Améliorer la qualité de vie des personnes en situation de vulnérabilité
- Développer l’autodétermination des personnes en situation de vulnérabilité
- Aider les professionnels à mieux accompagner les personnes en situation de vulnérabilité.
Le CREAI travaille avec :
- Les personnes en situation de vulnérabilité et leur entourage (personnes handicapées, personnes âgées, mineurs avec une mesure de protection, personnes en difficultés sociales, personnes isolées, …)
- Les structures sociales, médico-sociales et sanitaires (ESAT, IME, CHRS, EHPAD, Hôpitaux, …)
- Les pouvoirs publics (les ministres, l’Agence régionale de santé, les conseils départementaux, …)
- Les acteurs de droit commun (l’école, les entreprises, les clubs sportifs…)
- 3. A quels enjeux socio-économiques est-ce qu’elle répond ?
Le CREAI apporte un soutien direct et indirect aux activités socio-économiques des acteurs et des publics en situation de vulnérabilité, en les aidant à adapter leurs modalités d’accompagnement et leurs projets ; en favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les environnements de la vie (éducatif et social, professionnel, etc.) ; en œuvrant en faveur la pleine citoyenneté des personnes vulnérables ; etc.
- 4. Avez-vous des projets que vous souhaitez mettre en œuvre prochainement ou en cours ? Quels sont vos objectifs de maintien et le développement de votre activité pour l’avenir ?
Le CREAI et sa Fédération ont un rôle à jouer pour renforcer la pleine jouissance de leurs droits fondamentaux par les citoyens vulnérables et pour cela leur libre expression quel que soit leur âge, comme des experts de leur propre vie, en développant notamment les formations des professionnels de tous champs dans ce domaine, en s’appuyant sur le savoir expérientiel des personnes et en développant les interventions par les pairs.
Le CREAI assure un rôle majeur dans l’accompagnement des établissements et services médico-sociaux concernant la politique publique de transformation de l‘offre médico- sociale en faveur des personnes en situation de handicap. « Cette transformation a pour ambition, à partir du recueil des attentes des personnes et de l’évaluation de leurs besoins, de construire un parcours « global » s’appuyant chaque fois que possible (principe de subsidiarité) sur des réponses inclusives dans les divers domaines de vie de la personne, ce qui se traduit par la mise en place et la coordination de réponses modulaires et graduées. » (ANCREAI, 2023)
Les actions et missions des CREAI étaient jusque-là essentiellement centrées sur les secteurs social et médico-social et leurs acteurs. Des actions auprès d’acteurs de la société « civile » sont désormais proposées. Dans la perspective de la promotion d’une société inclusive, la transformation de l’offre ne peut se limiter à agir sur les pratiques et organisations dans le secteur spécialisé. Cette orientation appelle un décloisonnement des politiques publiques dans leur globalité, de leur mise en en œuvre selon une approche inter-ministérielle, et donc des modalités d’intervention des CREAI. Ce décloisonnement des actions des CREAI amène à développer ou renforcer des partenariats avec, par exemple, les Agences Régionales de Santé, les Conseils Départementaux, l’Education nationale, les Caisses d’Allocations Familiales, les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, les collectivités territoriales, les entreprises, etc.
- 5. Avez-vous des échanges ou travaillez-vous en collaboration avec d’autres entreprises l’Economie Sociale et Solidaire : associations, coopératives, mutuelles ou autres ?
Le CREAI travaille avec les acteurs associatifs et mutualistes des secteurs social, médico-social et sanitaire et plus récemment avec des associations de l’ensemble de la société (sportives, emploi, etc.)